La ferme des Prés est l'association d'un petit verger, d'un grand jardin et de poules pondeuses.
Je m'appelle Marc et suis installé, depuis 2014, sur 4 hectares de terres en nature servant de prés de fauche, de jardin maraîcher et de verger extensif.
L'idée ? Rechercher constamment un équilibre entre le travail aux champs et la vie saine et naturelle que propose la campagne.
C'est un prise de conscience écologique et une volonté de manger sainement qui m'a tourné vers le maraîchage bio il y a déjà 7 ans.
J'ai alors entrepris une formation diplômante à Montmorot (Jura), très réputée, qui m'a permis de découvrir et de me former à d'autres domaines : apiculture, arboriculture et petits fruits, poules pondeuses, plantes aromatiques médicinales, transfo des végétaux, champignons, etc.
Avec Caroline et nos deux enfants, nous avons trouvé cette petite exploitation maraîchère et arboricole basée à Theuley, en Haute-Sâone. Un ancien corps de ferme a aussi été acquis et de nombreux travaux ont été engagés.
LA FERME
Je fournis depuis 4 ans des paniers de légumes entre Gray et Champlitte et fait un marché à la Ferme chaque Jeudi, à Theuley : j'ai ainsi une clientèle fidèle d'une centaine de personnes.
L'adhésion au label 'Agriculture Biologique' permet de faire valoir notre démarche écologique auprès de nos clients. Je suis également adhérent au syndicat des Agriculteurs Bio de Haute-Saône (GAB70), ce qui me permet de travailler en synergie avec les autres producteurs du territoire. Au sein de la structure régionale Interbio, nous faisons évoluer nos pratiques grâce à des formations régulières.
Tirée de l'Agriculture bio-dynamique, la démarche consiste à visée l'autonomie et les interactions maximales entre les systèmes maraîchers, arboricoles et avicoles. Ainsi les poules nettoient et amendent le verger. Le fumier est répandu sur le jardin. Les déchets végétaux sont redonnés aux poules.
J'utilise comme modèle la haie-fruitière, le verger-maraîcher, ou encore la forêt-jardin, principes utilisés en permaculture et en agro-écologie. Les arbres apportent de l'ombrage par leur feuillage, de l'eau par leurs racines, des nutriments par la chute des feuilles, de la faune et de la diversité qui limite les ravageurs. L'écosystème ainsi créé se rapproche de celui de la nature.
Techniquement au jardin, je fabrique la quasi-totalité de mes plants. Au maximum je choisis des variétés anciennes ou récentes sélectionnées pour leur goût. Il y a donc très peu de semences hybrides F1 (productive mais peu goûteuse). De plus en plus, je sélectionne et replantent mes propres graines ou celles de collègues dans la même démarche.
Dans le but de sensibiliser et de faire découvrir notre métier, j'accueille des scolaires, des stagiaires et des wwoofers.